Rencontrez Cyril, Référent Technique VueJs

De développeur junior à réfèrent technique frontend chez Carrefour, grâce à une reconversion dans le web réussie

Cyril Référent Technique VueJs DHM IT

Cyril rejoint DHM IT en 2016 après trois ans d’expérience en gestion de projet qualité dans plusieurs agences. Il est alors développeur débutant en reconversion et a l’ambition d’apprendre dans un environnement en évolution. Quatre ans plus tard, et après être monté en compétence, il est aujourd'hui Leader technique spécialisé en développement Frontend chez DHM IT, et en mission chez un Leader de la grande distribution. Cyril nous raconte son parcours et nous livre toutes les facettes du métier de développeur frontend chez DHM IT

Découvrez le témoignage de Cyril et apprenez-en plus sur les opportunités d’évolution d'un passionné du web !

Hello Cyril, peux-tu nous parler de ton parcours ?

J'ai commencé à créer mes premiers sites dédiés aux jeux-vidéos vers 12 ans sur Windows 98, Frontpage 2000 et en 56k, un vrai petit geek ! Préférant geeker que bosser à l'école, après mon bac j'ai fait de vagues études de philo, socio, puis anglais, tout en faisant des petits boulots à côté. J'ai par la suite été joueur de poker pro, commercial et responsable qualité. C'est en 2014 que j'ai décidé de me réorienter dans le développement web pour allier passion et liberté. J'ai suivi une formation de développement web à distance via l'université de Strasbourg pendant laquelle j'ai bossé sur des petits projets perso et pour quelques agences web avant d'arriver chez DHM IT.

Comment s’est passé l’entretien chez DHM IT ?

De façon très naturelle. J’ai rencontré Moëz Dhouibi, le fondateur de DHM IT, dans un cadre détendu et professionnel. J’ai pu présenter mon parcours et mes projets. Le gérant était à l’écoute et à su répondre à mes attentes. Nous avons parlé des objectifs pour DHM IT et le rôle que j’allais avoir. Enfin j’ai passé une épreuve pratique, comme demandé j’ai préparé un petit projet Drupal qui tournait sur une Vagrant. Ça a plu, le courant est bien passé et j’ai commencé tout de suite

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre DHM IT ?

Pour le bon contact que j'ai eu dès l'entretien et les opportunités de progression et d'évolution qu’on me garantissait en touchant un peu à tout: front, back, CI/CD, méthode Agile etc. DHM IT s’est bien occupé de la gestion de ma carrière en me proposant des projets qui me correspondaient et me formant sur les nouvelles technologies du marché. Aujourd'hui je suis chez un Leader de la grande consommation et je peux dire que cette reconversion dans le web est une réussite !

Peux-tu nous parler de ta mission actuelle ?

Je bosse sur le site e-commerce de Carrefour en tant que référent technique VueJs. Le projet est découpé en "feature teams" (le buzzword du moment). Chaque équipe s'occupe d'un périmètre du projet comme le checkout, le compte, la mise en avant des produits, les parties edito et CMS, les micro services etc.

Comment évolue ton développement professionnel chez DHM IT ?

DHM IT a été un vrai tremplin en me donnant, en premier temps, l'opportunité d'approfondir mes compétences sur des projets en interne et en deuxième temps en me permettant de travailler pour un grand compte comme Carrefour. En alliant passion, motivation et acharnement que j'ai pu rapidement évoluer vers un poste de référent technique et sur une nouvelle techno. DHM IT m’a fait confiance et j’ai saisi ma chance.

Comment définirais-tu DHM IT ?

Comme un corps en pleine croissance ! Dans lequel tout est mis à disposition pour faire grandir les autres en même temps. J’étais l’un des premiers salarié de DHM IT et je suis heureux de voir que nous avons grandi et nous nous sommes améliorés ensemble !

Merci Cyril pour ton témoignage et aurais-tu un dernier conseil à donner à de futurs candidats ?

De la patience, de l’autonomie et surtout être up-to-date ! Il faut faire de la veille en continue pour suivre l’orientation du marché et les nouvelles technologies. Ensuite, il faut être vraiment autonome pour savoir se débrouiller en cas de blocage, par exemple. Le metier de developpeur est constamment en évolution et c’est ça qui le rend aussi passionnant !