Rencontrez Tarek, Lead Tech Fullstack

En mission pour développer une application utilisée en interne chez un Leader de l’assurance

Tarek Leader technique JEE/ANGULAR

7 ans d'expérience et un cursus de cycle ingénieur à l’école sup privée d'ingénierie et de technologies, Tarek est un consultant JAVA/JEE en mission dans un groupe spécialisé dans l’assurance. En tant que développeur full stack, il gère à la fois les tâches en back office et les tâches en front office.

Découvrez le témoignage de Tarek et apprenez-en plus sur les opportunités d’évolution d'un leader technique full stack !

Salut Tarek, est-ce que tu peux nous parler de ton parcours pro ?

Au début j’ai commencé avec une société de conseil, chez eux j’ai travaillé sur des projets FullStack avec l’utilisation du framework Spring pour la partie backend et html5 javascript ainsi que CSS3 pour la partie front-end. Ensuite j’ai été recruté par un autre cabinet, j’ai été envoyé en mission chez un opérateur télécom pendant 2 ans. Là-bas j’ai travaillé sur une application de gestion de stock. Par la suite, j’ai été recruté par une société de conseil, sur un projet qui consistait à développer un service de demande de retraite en ligne. Enfin en 2016, j’ai été recruté par DHM IT, J’ai fait une mission chez une ESN, puis une autre à la chambre de commerce et maintenant je suis chez un leader de l’assurance.

Tu es donc actuellement en mission, quel est ton rôle au quotidien ?

Je suis en mission depuis juillet dernier, je travaille sur un projet qui consiste à développer un référentiel des élus pour gérer les mandats et partager les bonnes pratiques. Je suis dans une équipe de 9 personnes, avec un directeur de projet, un PO, un proxy PO, deux développeurs back et 4 développeurs front. On utilise le framework Spring Boot 2 pour la couche back et Angular 8 pour la couche de présentation. Pour donner un exemple de journée type, on commence la journée avec le rituel Agile comme le daily meeting et on regarde l'ensemble des tâches assignées. Avec l’équipe nous utilisons le logiciel Jira pour étudier les tâches avant de les développer. Quant au code que nous développons, nous le faisons valider par plusieurs développeurs de l’équipe et celui-ci une fois testé et validé nous le mettons en pratique.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?

Aucun jour ne se répète ! Il y a souvent de nouveaux problèmes, c’est donc tous les jours un challenge pour trouver la bonne solution, découvrir les nouveautés et suivre le marché. Dans l’IT, il y a régulièrement des nouvelles versions et il faut (donc) apprendre en continu. J’aime aussi le travail en équipe, l'ambiance d’un groupe est motivante et on partage un objectif commun: l’avancement de notre projet. On se donne à fond pour l’entreprise et pour soi-même.

Tu es donc en mission dans une société d’assurance, est-ce que ce secteur t'intéressait particulièrement ?

J’avais déjà eu une expérience dans une société d’assurance, ça m’avait plu et j’avais envie de continuer à travailler dans ce milieu. DHM IT m’a aidé à décrocher cette mission et aujourd'hui j’ai acquis une bonne connaissance du secteur. J’ai la chance d'être en mission chez un leader du milieu, ce qui est bénéfique pour ma carrière !

Pour un candidat qui souhaiterait suivre le même parcours, peux-tu nous expliquer comment se passe le processus de recrutement pour ce type de poste ?

Si nous avons décroché un l’entretien pour une mission en full stack, nous passons tout d’abord un entretien technique. On commence par quelques questions sur Java Core et Javascript, suivi par des questions sur Spring boot, Angular, l'intégration continue et ses bonnes pratiques. Puis on passe à un entretien physique et DHM IT nous accompagne tout au long du processus. C’est vraiment un plus pour nous guider et bien nous mettre en confiance. DHM IT s’occupe du reste selon la décision du client.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre DHM IT ?

J’ai choisi DHM IT, pour travailler sur des nouvelles technologies et surtout pour le suivi de carrière qu’on me proposait. L’entretien s’est très bien passé, j’ai rencontré Moëz DHOUIBI, le fondateur de DHM IT, qui m’a présenté la société, les projets et les clients. Je lui ai fait part de mes attentes et on a tout de suite commencé à travailler ensemble. DHM IT s’occupe de la gestion de notre carrière. J’ai donc eu l’occasion de travailler avec des nouvelles technologies, telles que Spring boot, Angular et VueJs. Et j’ai pu également bien développer mon CV pour cibler les missions que je désirais. Pour moi, ce qui différencie DHM IT c’est le travail proposé sur les nouvelles technologies. On se concentre vraiment sur les nouveautés du marché !

Un dernier conseil à donner à des candidats qui s’intéressent à ce métier ?

Être patient et (bien) suivre les nouvelles technologies et l’orientation du marché. Bien connaître les bases de Java et Javascript. Et surtout faire régulièrement de la veille, personnellement j’essaye de suivre des tutos, des vidéos et de développer des petites applications pour tester les nouveautés du marché. Notre secteur est continuellement en évolution et il faut pouvoir suivre !