L’agilité était une solution proposée par des développeurs pour fabriquer un logiciel de façon plus efficace et optimale pour proposer au client le meilleur produit possible. 

 

Les valeurs de l'agilité manifesto sont les suivantes:

  • Valoriser les individus et les interaction plutôt que les outils et le processus de développement

  • Se concentrer sur les fonctionnalités opérationnelles plutôt que sur de la documentation

  • Collaborer avec le client 

  • Accepter le changement au lieu de se conformer aux plan pour livrer le meilleur produit possible 

 

Avant l’agilité existaient les cycles en V popularisé dans les années 80, qui étaient accès projet et donc peu flexibles, il s'agissait effectivement d’une méthode de gestion de projet. Le problème avec cette méthodologie était qu’il fallait attendre la livraison finale du produit et du projet pour pouvoir apporter des modifications.

 

Ainsi pour contrer à ce manque de souplesse est apparu en 1955, le scrum, une méthode de l’agilité qui se base sur 3 piliers:

- la transparence 

- l'inspection

- l’adaptation

 

Ainsi la méthodologie scrum, est une méthode de gestion de produit, qui organise le développement sur des laps de temps (appelés sprints) et met le client au centre du produit en le faisant intervenir régulièrement dans la phase de développement. 

Avec la méthodologie scrum, le produit prévu à l’initial ne sera pas celui livré en fin de projet car cette méthode permet d’envisager des modifications au cours de son développement. 

C’est le même principe pour les erreurs, car cette technique permet de rectifier rapidement l'erreur fonctionnelle pour eviter le projet obsolète.  


 

L’agilité ne permet pas de livrer plus vite, mais de livrer plus régulièrement des produits de meilleur qualité.